Explorations et itinéraires

Les explorations des frères Poncet


Les frères Poncet reprennent les recherches de leur oncle Alexandre Vaudey après son décès. Le travail de ce dernier l’a conduit en Égypte. Diplomate, il est également explorateur et commerçant. Il s’intéresse particulièrement à la recherche des sources du Nil jusqu’alors non localisées et monte des expéditions. Dans une lettre adressée à la Société britannique de géographie, il évoque les difficultés pour rentrer au Soudan et particulièrement dans la région du Darfour, alors indépendante.

Après sa mort, les frères Poncet décident de continuer cette entreprise et parcourent les rives du fleuve et de ses affluents. Sans formation scientifique, les Poncet acquièrent cependant une certaine légitimité auprès de la Société de géographie qui publie à plusieurs reprises certaines de leurs notes et de leurs lettres. Ils donnent des indications sur la géographie de l’Afrique : localisation des fleuves, des monts, des routes, des villes ou encore des tribus. Ils sont aidés sur place par leurs hommes de main, originaires des pays qu’ils explorent. Ils ont remonté les sources du Nil jusqu’en Ouganda, et ont découvert de nombreuses tribus dans les forêts d’Afrique lorsqu’ils quittaient les rives pour aller explorer l’intérieur des terres.

Portraits de Niam-Niam

Voir la carte

Itinéraires

Les frères Poncet ont vécu près de vingt ans en Afrique. Ils ont parcouru les pays traversés par le Nil et ses affluents et principalement l’Égypte, le Soudan, et essentiellement le Soudan du  Sud.

Grâce aux informations laissées par les frères Poncet à la Société de géographie et celles que l’on peut trouver à la Bibliothèque nationale de France, il est possible de retracer quelques itinéraires des multiples missions commerciales et des explorations des frères Poncet. Tout d’abord Charles Buet, beau-frère de Jules et Ambroise, s’est beaucoup intéressé à leur vie. Dans son ouvrage, Les premiers explorateurs du Soudan Équatorial, il évoque les premiers pas des Poncet lors de leur arrivée sur le sol Égyptien avec leur oncle Vaudey, ce qui permet de retracer les débuts de leurs pérégrinations.

Lannoy de Bissy, géographe savoyard et premier cartographe à avoir tracé la carte de l’Afrique au 1:2 000 000, a intégré à ses plans des itinéraires de voyageurs et explorateurs européens partis en Afrique, dont celui des frères Poncet. Il est ainsi possible de suivre leurs itinéraires sur les rives du Nil Bleu ainsi que sur certains de ses affluents.

Enfin, l’essai de carte de Jules et Ambroise, dans la Société française de géographie, indique six de leurs neufs zéribas, villages où vivent les commerçants et où l’on garde les marchandises.

Cependant, certains lieux restent difficilement identifiables, faute d’avoir des données précises.

Légende :

 : Itinéraire des frères Poncet et de leur oncle Vaudey lorsqu’ils sont arrivés en Égypte en 1851

 : Quatre des neufs zéribas qui ont été identifiées

 : Remontée du Nil Bleu et de l’un de ses affluents Nahir-ad-Dindar

Les commentaires sont fermés