Notice biographique

Notice biographique d’Amédée-François Frézier


Amédée-François Frézier

Amédée-François Frézier, Portrait de la Mairie de Vailly en Haute-Savoie (74000)

Né en juillet 1682 à Chambéry, Amédée-François Frézier est ingénieur architecte, géographe et explorateur. Pendant deux ans, huit mois et trois semaines il parcourt l’Amérique du Sud à bord de navires marchands armés pour le compte du roi de France, Louis XIV.

Après des études secondaires à Chambéry, il part à Paris étudier les sciences, les langues et la théologie. Il entreprend ensuite un voyage en Italie où son goût pour les Beaux-Arts et principalement l’architecture se développe. À son retour en France, il intègre un régiment d’infanterie sous les ordres du duc de Chârost. En 1705, il publie son premier traité sur les feux d’artifice. Passionné par les voyages, Amédée-François Frézier s’intéresse aussi à la navigation et à l’astronomie. Il est l’auteur du Traité sur la Navigation et les éléments de l’Astronomie.

En 1707, il est envoyé à Saint-Malo en tant qu’ingénieur dans le génie militaire. Il s’occupe des travaux d’agrandissement de la ville. Sa carrière d’ingénieur s’arrête le temps de son voyage en Amérique du Sud. À son retour, il dresse une première carte de l’Amérique méridionale suite à ses recherches et à ses observations sur le continent sud-américain, puis se consacre à la rédaction de sa Relation de voyage de la Mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou. L’ouvrage est édité en 1716.

Il reprend sa carrière en 1719 lorsqu’il est nommé ingénieur en chef et est envoyé à Saint Domingue, colonie française et actuelle Haïti. Il travaille notamment sur la carte de débouquement de Krooked (un débouquement est un passage très restreint entre plusieurs îles). Il y indique les îles et les passages restreints pour permettre aux bateaux de naviguer sans difficulté.

Il revient en France, sept ans plus tard, pour s’occuper de travaux de fortifications et obtient la croix de Chevalier de l’Ordre Royal de Saint Louis. Il publie son traité sur la coupe des pierres La théorie et la pratique de la coupe des pierres pour la construction des voûtes et autres parties des bâtiments civils et militaires. À la fin de sa carrière, il devient directeur des fortifications de Bretagne et ne quitte plus cette région où il s’éteint en 1773, à l’âge de 91 ans.

Les commentaires sont fermés