Voyage et itinéraire

Le voyage d’Amédée-François Frézier


Le départ

En 1711, le roi de France Louis XIV demande à Amédée-François Frézier de parcourir et d’étudier les côtes des colonies espagnoles d’Amérique méridionale afin de faire un rapport sur leurs moyens de défenses. Le départ est prévu pour le 23 novembre 1711 mais les mauvaises conditions climatiques ne permettent pas à l’équipage de passer la Baie de la Frenaye. Le départ est alors différé au 7 janvier 1712.
C’est un séjour de deux ans, huit mois et trois semaines qu’Amédée-François Frézier entreprend. Le Saint-Joseph, navire marchand armé sur lequel il embarque, atteint le Chili au mois de juin, après 5 mois de navigation et quelques arrêts pour le ravitaillement.
La bonne entente entre le royaume d’Espagne et celui de France, à cette époque, permet à l’équipage de s’arrêter dans les ports et villes sous domination espagnole mais n’empêche pas le roi de France d’envoyer des navires marchands armés pour faire un rapport des défenses des colonies qui appartiennent à Philippe, duc d’Anjou et roi des Espagnes. Il arrive cependant à deux reprises lors du voyage de Frézier qu’un décret soit publié : les français ne sont plus acceptés dans les colonies, ils doivent donc repartir. Cependant, leur discrétion et la rare application des décrets permettent aux français de rester au port.

Son étude pour le roi

Frézier n’attend pas son arrivée au Chili pour commencer son étude des côtes. Il fournit notamment une carte de la baie de l’île de Saint Vincent, une carte de l’île de Sainte Catherine sur les côtes du Brésil ainsi qu’un plan du détroit de Maire entre la Terre de Feu et la Terre des États. Ces cartes sont publiées dans sa relation de voyage.
À chaque destination, il étudie longuement les fortifications des ports et des villes. Il prend des notes et réalise différents types de cartes : plans de ports, plans de baies, plans de villes, des vues d’horizon de la ville et du paysage depuis la mer. Il accompagne ses cartes de descriptions minutieuses : situation géographique et description du lieu où il amarre, des éventuels avantages et inconvénients de l’emplacement des ports et des villes, la fondation de la ville, les fortifications, l’artillerie, les garnisons, les postes avancées. Gouvernement militaire, civil et ecclésiastique sont également détaillés.

Plan de la ville de Callao

Son étude personnelle

Incas du Pérou en habits traditionnels

Amédée-François Frézier prend à cœur sa mission. Mais en homme curieux, il s’intéresse au monde qui l’entoure lors de son voyage. Du climat à la faune en passant par la flore, du gouvernement aux pratiques quotidiennes des indigènes en passant par le commerce, il tente, dans sa relation de voyage, de faire une description de tout ce qu’il voit. Il est désireux de voyager dans l’arrière pays et d’aller à la rencontre des natifs du pays. Il dessine des scènes du quotidien : pêcheurs, femmes au travail, exploitation minière ou encore habitats et personnages en habits traditionnels. Féru de botanique, il consacre plusieurs pages à la flore du Pérou et du Chili et l’on retrouve aussi quelques dessins de plantes : fraises, cotons, alvaquilla (un arbrisseau).


Itinéraire de Frézier

Voir la carte

Légende :

: Voyage aller de Saint-Malo à Coquimbo
: Voyage retour de Coquimbo à Marseille en remontant le Pérou jusqu’à Callao

Les commentaires sont fermés